RAM : Relais d'Assistantes Maternelles itinérant du Talmondais

Logo RAMSoucieuse de répondre aux besoins des familles et d’apporter son soutien aux assistantes maternelles du Talmondais, la Communauté de Communes, soutenue par la CAF de Vendée, a ouvert, le 5 septembre 2011, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) itinérant.

Destiné à accompagner les parents dans leur recherche d’une assistante maternelle agréée et à leur apporter des informations sur leur statut d’employeurs, le RAM est un lieu d’écoute, d’échanges et de médiation.

Il a également pour vocation d’informer les assistantes maternelles quant à leurs démarches professionnelles, leurs droits et devoirs, de leur permettre de proposer leurs disponibilités et de favoriser les rencontres.

Des livres sont également mis à la disposition des assistantes maternelles du Talmondais. Ils regroupent des thématiques variées autour de l’enfant et sur le métier d’assistant maternel. Vous pouvez télécharger la liste des livres en bas de cette page. Conditions d’emprunt : Prêt gratuit, 1 mois maximum.

Le RAM est aussi un lieu d’animation qui propose des matinées d’éveil (jeux et activités) pour les enfants de 3 mois à 6 ans (accompagnés de leur assistante maternelle ) en alternance sur les 9 communes de notre territoire. Ces matinées ont lieu les mardis, jeudis et vendredis matin de 9h30 à 12h. Afin que leurs enfants puissent en bénéficier, les parents doivent remplir la fiche famille (autorisation de participation, de transport des enfants en voiture et droit à l’image).

La permanence administrative du RAM itinérant du Talmondais se situe à Talmont Saint Hilaire, ZI du Pâtis 1, dans les locaux de la Communauté de Communes.
L’animatrice, vous reçoit le lundi de 9h à 12h30, le mardi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30.
Elle assure également une permanence dans les communes (sur rendez-vous) chaque lundi de 14h à 18h30.
Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette de présentation du RAM ou contactez l'animatrice par téléphone au 06.33.13.67.96 et par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT