Les mégalithes

POINT INFORMATION MEGALITHES

La communauté de Communes vous propose toute l'année un point d'information sur les mégalithes à l'accueil du CAIRN, le Centre Préhistoire - rue de la Courolle - 85440 SAINT HILAIRE LA FORET.

  • à l'accueil du CAIRN d'Avril à Novembre : du lundi au vendredi de 14h à 16h
  • par téléphone au 02.51.33.38.38.

Le Talmondais, Pays des géants de pierre.

Il existe dans le Talmondais de très nombreux témoins de notre patrimoine historique, encore visibles de nos jours. Les plus anciens remontent à la préhistoire : les dolmens et les menhirs.

magalithes du talmondaisLes premières grandes architectures de l’humanité voient le jour au néolithique (4000 ans avant JC), en Europe et notamment en Vendée, dans le Talmondais avec la construction des plus grands dolmens comme le tumulus du Pey de Fontaine et le dolmen de la Frébouchère au Bernard. Les menhirs, quelques 3300 ans avant JC ont été construits à l’aide de grosses pierres plus ou moins brutes, transportées en traîneaux de bois et érigées avec des cordages. Les menhirs du Talmondais sont regroupés en alignements comme ceux du bois de Fourgon à Avrillé ou de Plessis au Bernard. Il ne s’agit pas ici de sépultures mais peut-être de monuments votifs ou cultuels.

La majorité de ces monuments ont disparu, servant de carrières de pierres ou ont été déplacés pour laisser place aux labours. Un menhir déplacé n’est plus un menhir. En effet, sa place est primordiale pour les chercheurs qui tentent de percer ses secrets et pour conserver intacte la mémoire de nos ancêtres et de leurs lieux sacrés.

La protection de ce riche patrimoine est nécessaire pour les générations futures. Certains monuments, bien que classés aux Monuments Historiques continuent à disparaître. Il faut rester vigilant.

Un dolmen est une sépulture mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le tout étant originellement recouvert, maintenu et protégé par un tumulus.

Un menhir est une pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire récente. Elle peut être isolée ou en alignement.