Comment est né le RAM ?

Soucieuse de répondre aux besoins des familles et d’apporter son soutien aux assistantes maternelles, la Communauté de Communes du Talmondais, soutenue par la CAF de Vendée, a ouvert, le 5 septembre 2011, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) itinérant. En 2017, suite à la fusion de la Communauté de Communes avec celle du Pays Moutierrois, les élus ont décidé de déployer le dispositif sur les 20 communes du territoire.

photo-RAM
A qui s'adresse t-il ?

Destiné à accompagner les parents dans leur recherche d’une assistante maternelle agréée et à leur apporter des informations sur leur statut d’employeurs, le RAM est un lieu d’écoute, d’échanges et de médiation.

Il a également pour vocation d’informer les assistantes maternelles quant à leurs démarches professionnelles, leurs droits et devoirs, de leur permettre de proposer leurs disponibilités et de favoriser les rencontres.

Des livres sont également mis à la disposition des assistantes maternelles du Talmondais. Ils regroupent des thématiques variées autour de l’enfant et sur le métier d’assistant maternel. Vous pouvez télécharger la liste des livres en bas de cette page. Conditions d’emprunt : Prêt gratuit, 1 mois maximum.

Le RAM est aussi un lieu d’animation qui propose des matinées d’éveil (jeux et activités) pour les enfants de 3 mois à 6 ans (accompagnés de leur assistante maternelle ) en alternance sur les communes de notre territoire. Ces matinées ont lieu les mardis, jeudis et vendredis matin de 9h30 à 12h.

Comment contacter le RAM ?

Vous pouvez contacter les animatrices par téléphone ou email pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ophélie BRODBECK : 06.33.13.67.96 - Elodie ROUX : 07.71.32.08.64

Les permanences administratives du RAM se situent

• Siège administratif - 35 impasse du Luthier BP20 - 85440 TALMONT ST HILAIRE
    Lundi : 9h-12h30 et 14h-18h30  -  Mardi : 16h-17h30  -  Vendredi : 14h-17h30

• Annexe - 2 rue du Chemin de Fer - 85540 MOUTIERS LES MAUXFAITS
    Lundi : 9h-12h30  -  Vendredi : 14h-17h30

Pour plus de renseignements, vous trouverez ci dessous des documents à télécharger.

TELECHARGEMENTS

Le MAG #1 - déc 2017