La Communauté de Communes propose une programmation culturelle pour fédérer les bibliothèques du territoire. De nombreuses activités culturelles et artistiques ont ainsi été organisées dans les bibliothèques : lectures de contes, ateliers poterie, sculpture, création de BD, peinture.

Ces actions menées au sein du Pays Moutierrois pendant 6 ans ont remporté un véritable succès et ont permis de sensibiliser le grand public au plaisir du livre et à la découverte des bibliothèques. La Communauté de communes a donc décidé de déployer l’évènement sur le nouveau territoire dès 2017.

En 2018, la programmation sera dédiée à Georges Clemenceau.

En 2018, dans le cadre du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral met en lumière l’une des figures les plus emblématiques de son territoire : Georges Clemenceau. Natif de Mouilleron-en-Pareds, le « Père la Victoire » s’est installé dans sa « bicoque » de Saint-Vincent-sur-Jard quelques semaines seulement après la signature du traité de paix mettant fin à la Grande Guerre.

En 2018, pour rendre hommage à Georges Clemenceau, et plus largement à tous les Poilus qui ont donné leur vie pour la France, Vendée Grand Littoral propose plus de 70 rendez-vous accessibles à tous les publics. Une programmation rendue possible grâce à la mobilisation d’une multitude d’acteurs locaux. De juin à novembre, nos 20 communes accueilleront : conférences, projections, ateliers, expositions, spectacles...

En clôture de cette année exceptionnelle, une commémoration collective sera organisée le dimanche 11 novembre à Saint-Vincent-sur-Jard, devant la Maison Clemenceau. L’occasion d’honorer les combattants du territoire en associant toutes les générations.

Au travers de cette programmation ambitieuse, Vendée Grand Littoral tisse le lien entre la grande Histoire et l’histoire locale.

Télécharger le programme complet de l'année Clemenceau

clemenceau baionnettesCLEMENCEAU, LA TRANCHÉE DES BAÏONNETTES

Comédie musicale dramatique de Jacques Raveleau-Duparc, « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes » débute sur les dunes de Saint-Vincent-sur-Jard. Quelques mois avant sa mort, Georges Clemenceau reprend l’écriture de ses mémoires. Aux côtés du « Tigre », le spectateur va ensuite plonger dans l’Histoire de la Grande Guerre en suivant le destin de familles vendéennes. Du tocsin qui résonne dans les villages en 1914 à la joie de l’Armistice, c’est une page d’Histoire qui prend vie au travers de cette grande fresque musicale labellisée par la Mission
Centenaire et soutenue par l’ONAC.

Vendredi 8 et samedi 9 juin, à 21h30, au château de Talmont
Réservations sur www.chateaudetalmont.com et 02 51 90 27 43. Tarif unique : 13€.

Le MAG Vendée Grand Littoral

MAG #4 - juillet 2018