Le Président

Il exécute les décisions du Conseil et représente la Communauté de Communes en justice, ainsi qu’à l’occasion de toute manifestation de la vie publique. Il est assisté pour cela de l’ensemble du personnel et par les Vice-présidents qui agissent chacun dans leur domaine de délégation.

Depuis le 11 Janvier 2017, le Président de la Communauté de Communes est M. Maxence de RUGY.

Les Vice-Présidents

11 Vice-Présidents ont été élus pour assister le Président dans la définition des orientations stratégiques et l’élaboration des projets communautaires, dans leurs domaines de délégation respectifs :

• 1er Vice-Président : M. Marcel GAUDUCHEAU en charge de l’Administration Générale et  Ressources Humaines
  • 2e Vice-Président : M. Loïc CHUSSEAU en charge des Finances
  • 3e Vice-Président : M. Olivier POIRIER-COUTANSAIS en charge du Développement économique
  • 4e Vice-Président : M. Eric ADRIAN en charge des Territoires
  • 5e Vice-Président : M. Jannick RABILLE en charge de l’Environnement
  • 6e Vice-Président : M. Bernard VOLLARD en charge des Réseaux et Infrastructures
  • 7e Vice-Président : M. Marc BOUILLAUD en charge de l’Entretien
  • 8e Vice-Président : Mme Claudie DANIAU en charge des Affaires Sociales
  • 9e Vice-Président : Mme Isabelle de ROUX en charge de la Gestion des Déchets
  • 10e Vice-Président : M. Christian BATY en charge de l’Action Culturelle et Sportive
  • 11e Vice-Président : Mme Mireille GREAU en charge de la Promotion du Tourisme et Communication

Le bureau

Il est composé des Vices-Présidents et des maires soit 24 membres. Sa mission est de préparer, en lien avec les commissions, les décisions à prendre en Conseil.

Le Conseil Communautaire

les élus du conseil communautaire de Vendée Grand Littoral pose devant le siège de Talmont Saint HilaireLe Conseil Communautaire, organe délibérant, se réunit environ une fois par mois. Il vote le budget de la collectivité et délibère sur les projets à mener dans chaque domaine de compétence de la Communauté de communes. Ci-dessous, la liste des 39 conseillers communautaires.

ANGLES (3 conseillers)

• M. Joël MONVOISIN, Maire (Membre du Bureau)
  • M. Michel CAILLIEZ
  • Mme Françoise JOUANE

AVRILLE (1 conseiller)

• Mme Françoise FONTENAILLE, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : M. Jean-Michel THUNE

LE CHAMP-SAINT-PERE (2 conseillers)

• M. Marcel GAUDUCHEAU, Maire (Vice-Président en charge de l’Administration Générale et  Ressources Humaines)
  • Mme Claudie DANIAU

CURZON (1 conseiller)

• Mme Irène FOLL, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : M. Jacques PONCET-BIJONNET

GROSBREUIL (3 conseillers)

• Mme Martine DURAND, Maire (Membre du Bureau)
  • Mme Isabelle de ROUX (Vide-Présidente en charge de la Gestion des Déchets )
  • M. Marc HILLAIRET

JARD-SUR-MER (3 conseillers)

• Mme Mireille GREAU, Maire (Vice-Présidente en charge de la Promotion du Tourisme et Communication)
  • M. Bernard VOLLARD (Vice-Président en charge des Réseaux et Infrastructures)
  • Mme Patricia TISSEAU

LA BOISSIERE-DES-LANDES (1 conseiller)

• M. Michel CHADENEAU, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : M. Michel DAUPHIN

LA JONCHERE (1 conseiller)

• M. Marc BOUILLAUD, Maire (Vice-Président en charge de l’Entretien) – Suppléant : Mme Ghislaine MAURIT

LE BERNARD (1 conseiller)

• M. Loïc CHUSSEAU, Maire (Vice-Président en charge des Finances) – Suppléant : Mme Agnès LANSMANT-LOUSSERT

LE GIVRE (1 conseiller)

• M. René BOURCIER, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : Mme Lisabeth BILLARD

LONGEVILLE-SUR-MER (3 conseillers)

• M. Michel BRIDONNEAU, Maire (Membre du Bureau)
  • Mme Geneviève LE BIHAN
  • M. Gilbert MIGNE

MOUTIERS-LES -MAUXFAITS (2 conseillers)

• M. Christian AIME, Maire (Membre du Bureau)
  • M. Olivier POIRIER-COUTANSAIS (Vice-Président en charge du Développement Économique)

POIROUX (1 conseiller)

• M. Edouard de LA BASSETIERE, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : M. Francis CHUSSEAU

SAINT -HILAIRE-LA-FORET (1 conseiller)

• M. Christian BATY, Maire (Vice-Président en charge de l’Action Culturelle et Sportive) – Suppléant : Mme Chantal HERBERT

SAINT -VINCENT-SUR-JARD (1 conseiller)

• M. Robert CHABOT, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : Mme Elisabeth FELIX

SAINT-AVAUGOURD-DES-LANDES (1 conseiller)

• M. Eric ADRIAN, Maire (Vice-Président en charge des Territoires) – Suppléant : Mme Jacqueline FERRE

SAINT-BENOIST-SUR-MER (1 conseiller)

• M. Daniel NEAU, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : Mme Martine BOUTREAU

SAINT-CYR -EN-TALMONDAIS (1 conseiller)

• M. Nicolas PASSCHIER, Maire (Membre du Bureau) – Suppléant : Mme Simone PRATZ

SAINT-VINCENT-SUR-GRAON (1 conseiller)

• M. Jannick RABILLE, Maire (Vice-Président en charge de l’Environnement) – Suppléant : Mme Gaëlle MINGUET

TALMONT-SAINT-HILAIRE (10 conseillers)

• M. Maxence de RUGY, Maire (Président)
  • Mme Béatrice MESTRE-LEFORT
  • M. Jacques MOLLE
  • Mme Catherine GARANDEAU
  • M. Joël HILLAIRET
  • Mme Amélie ELINEAU
  • M. Pierrick HERBERT
  • Mme Valérie CHARTEAU
  • M. Philippe CHAUVIN
  • Mme Sonia FAVREAU

Les Commissions

Elles définissent les grands axes de travail dans leurs domaines respectifs et préparent les dossiers en vue du Conseil. Le travail des commissions est primordial pour le bon fonctionnement de la Communauté de Communes.