CULTURE TOURISME

Salles Omnisport

La Communauté de communes est compétente en matière d’équipements sportifs d’intérêt intercommunal. Elle gère notamment 4 salles omnisports intercommunales :

  • à CHAMP-SAINT-PERE,
  • à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS,
  • à ANGLES.

Activités Sportives

Animations sportives dans les écoles

Sur l’ancien territoire du Moutierrois, un éducateur sportif propose des activités dans les écoles primaires en périodes scolaires afin de sensibiliser les enfants au sport et de développer leur motricité.

 Activités scolaires à la piscine

La Communauté de communes prend en charge financièrement l’entrée à la piscine de la Tranche sur Mer pour les enfants du cycle 2 des écoles primaires publiques et privées du Moutierrois, soit un coût de 15 € par enfant.

 

Bien que ces activités soient proposées seulement aux écoles de l'ex-Moutierrois pour l’année scolaire 2017-2018, une étude est en cours pour un projet global regroupant les 20 communes.

 

animateur sportif le vendée grand Littoral lors d'une session avec des scolaires

 

Programmation Culturelle 2018 : Année Clemenceau

La Communauté de Communes propose une programmation culturelle pour fédérer les bibliothèques du territoire. De nombreuses activités culturelles et artistiques ont ainsi été organisées dans les bibliothèques : lectures de contes, ateliers poterie, sculpture, création de BD, peinture.

Ces actions menées au sein du Pays Moutierrois pendant 6 ans ont remporté un véritable succès et ont permis de sensibiliser le grand public au plaisir du livre et à la découverte des bibliothèques. La Communauté de communes a donc décidé de déployer l’évènement sur le nouveau territoire dès 2017.

En 2018, la programmation sera dédiée à Georges Clemenceau.

En 2018, dans le cadre du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral met en lumière l’une des figures les plus emblématiques de son territoire : Georges Clemenceau. Natif de Mouilleron-en-Pareds, le « Père la Victoire » s’est installé dans sa « bicoque » de Saint-Vincent-sur-Jard quelques semaines seulement après la signature du traité de paix mettant fin à la Grande Guerre.

En 2018, pour rendre hommage à Georges Clemenceau, et plus largement à tous les Poilus qui ont donné leur vie pour la France, Vendée Grand Littoral propose plus de 70 rendez-vous accessibles à tous les publics. Une programmation rendue possible grâce à la mobilisation d’une multitude d’acteurs locaux. De juin à novembre, nos 20 communes accueilleront : conférences, projections, ateliers, expositions, spectacles...

En clôture de cette année exceptionnelle, une commémoration collective sera organisée le dimanche 11 novembre à Saint-Vincent-sur-Jard, devant la Maison Clemenceau. L’occasion d’honorer les combattants du territoire en associant toutes les générations.

Au travers de cette programmation ambitieuse, Vendée Grand Littoral tisse le lien entre la grande Histoire et l’histoire locale.

Télécharger le programme complet de l'année Clemenceau

 

clemenceau baionnettesCLEMENCEAU, LA TRANCHÉE DES BAÏONNETTES

Comédie musicale dramatique de Jacques Raveleau-Duparc, « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes » débute sur les dunes de Saint-Vincent-sur-Jard. Quelques mois avant sa mort, Georges Clemenceau reprend l’écriture de ses mémoires. Aux côtés du « Tigre », le spectateur va ensuite plonger dans l’Histoire de la Grande Guerre en suivant le destin de familles vendéennes. Du tocsin qui résonne dans les villages en 1914 à la joie de l’Armistice, c’est une page d’Histoire qui prend vie au travers de cette grande fresque musicale labellisée par la Mission
Centenaire et soutenue par l’ONAC.

Vendredi 8 et samedi 9 juin, à 21h30, au château de Talmont
Réservations sur www.chateaudetalmont.com et 02 51 90 27 43. Tarif unique : 13€.

 

Terres Mégalithes

La communauté de Communes vous propose toute l'année un point d'information sur les mégalithes à l'accueil du Préhisto' site - rue de la Courolle - 85440 SAINT HILAIRE LA FORET ou par téléphone au 02 51 33 38 38.

 

Pays des géants de pierre.

Il existe dans le territoire de très nombreux témoins de notre patrimoine historique, encore visibles de nos jours. Les plus anciens remontent à la préhistoire : les dolmens et les menhirs.

magalithes du talmondaisLes premières grandes architectures de l’humanité voient le jour au néolithique (4000 ans avant JC), en Europe et notamment en Vendée, dans le Talmondais avec la construction des plus grands dolmens comme le tumulus du Pey de Fontaine et le dolmen de la Frébouchère au Bernard. Les menhirs, quelques 3300 ans avant JC ont été construits à l’aide de grosses pierres plus ou moins brutes, transportées en traîneaux de bois et érigées avec des cordages. Les menhirs du Talmondais sont regroupés en alignements comme ceux du bois de Fourgon à Avrillé ou de Plessis au Bernard. Il ne s’agit pas ici de sépultures mais peut-être de monuments votifs ou cultuels.

La majorité de ces monuments ont disparu, servant de carrières de pierres ou ont été déplacés pour laisser place aux labours. Un menhir déplacé n’est plus un menhir. En effet, sa place est primordiale pour les chercheurs qui tentent de percer ses secrets et pour conserver intacte la mémoire de nos ancêtres et de leurs lieux sacrés.

La protection de ce riche patrimoine est nécessaire pour les générations futures. Certains monuments, bien que classés aux Monuments Historiques continuent à disparaître. Il faut rester vigilant.

Un dolmen est une sépulture mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le tout étant originellement recouvert, maintenu et protégé par un tumulus.

Un menhir est une pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire récente. Elle peut être isolée ou en alignement.

 

Sous-catégories

Recherche