Gestion des déchets

Au 1er janvier, la collecte des déchets évolue

 

Premier objectif de cette évolution : harmoniser l’organisation de la collecte sur tout le territoire.

Second objectif : offrir un service plus efficace, plus proche et encourager à trier toujours davantage et mieux. C’est pour répondre à ces objectifs que Vendée Grand Littoral se dote d’un Plan sur trois ans 2018-2021.

Pour toutes questions

Standard téléphonique : 02 51 207 207. A votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 PERMANENCES DECHETS
–> Distribution, échange… de conteneur à ordures ménagères, carte d’accès en déchèterie, composteur… Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de propriété ou de location (propriétaires : dernier avis de taxe sur le foncier bâti / nouveaux acquéreurs : acte notarial / locataires : bail de location).

  • à TALMONT-SAINT-HILAIRE, les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h30
  • à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS, les mardis et jeudis de 14h à 17h30

La Collecte des Ordures Ménagères (et sacs jaunes pour l'ex-Moutierrois)

RAPPEL des consignes

  • Les  conteneurs  doivent  être  sortis  la  veille  du jour de collecte, au plus tard à 21h.
  • Les conteneurs d'ordures ménagères non triés ne sont pas collectés.
  • Les sacs au sol ne sont pas collectés.
  • Les conteneurs doivent être présentés avec la poignée côté rue et sur un emplacement visible.
  • Les sacs tassés dans le conteneur risquent de rester bloqués.

 

Les calendriers de collecte 2018

 
Info jours fériés : la collecte est assurée les jours fériés à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre. Pour ces 2 dates, les jours de rattrapage seront communiqués par voie de presse et sur le site Internet de la Communauté de Communes. 
 

Comment avoir un bac ?

Pour bénéficier d'un conteneur, l'usager doit se rendre à une permanence "déchets" :

  • à TALMONT-SAINT-HILAIRE : les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h30
  • à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS : les mardis et jeudis de 14h à 17h30

Chaque redevable se verra proposer un volume de bac en fonction de la composition du foyer pour les résidents permanents et en fonction du nombre de couchages pour les résidents saisonniers. Tout changement de bac pour un volume inférieur ou supérieur nécessite un justificatif (justificatif de domicile d’un enfant étudiant, acte de décès…).

En cas de départ ou d'emménagement, l'usager doit informer la collectivité de sa nouvelle situation.

NB : Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de propriété ou de location

  • propriétaires : dernier avis de taxe sur le foncier bâti
  • nouveaux acquéreurs : acte notarial
  • locataires : bail de location.

 

Que mettre dans le sac jaune ? (pour les communes de l'ex-Moutierrois uniquement)

En vendée, tous les emballages se trient !

Télécharger le flyer "consignes de tri 2017-2018"

Si vous avez besoin de sacs jaunes pour le tri de vos emballages, contactez le service de gestion des déchets.


En cas de surplus d'ordures ménagères

En cas de surplus d'ordures ménagères (OM), les usagers peuvent utiliser des colonnes semi-enterrées.

Contacter le service de gestion des déchets

Standard téléphonique
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tél : 02 51 207 207
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Consignes de tri

Les emballages, le verre et le papier

tri2017 1

En vendée, tous les emballages se trient !

Télécharger le flyer "consignes de tri"

 

 

 

 

Les médicaments et DASRI

medicamentLes médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement «dangeureuses» pour l'environnement s'ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux...). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.

Pour bien faire :

  • Les médicaments non utilisés, périmés ou non, sont à rapporter en pharmacie.
  • Les emballages en carton vides et les notices papier sont à déposer dans les colonnes de tri sélectif (colonne jaune pour les emballages et colonne bleue pour les notices papier).
  • Les seringues usagées et les coupants (DASRI ou Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) sont à déposer dans des boîtes sécurisées distribuées par les pharmacies. www.dastri.fr

 

Textiles, linge et chaussures usagés

TLCJE PEUX DÉPOSER TOUS MES TEXTILES ET CHAUSSURES MÊME USÉS OU DÉCHIRÉS
Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés. Quelques consignes sont à respecter :

  • qu’ils soient déposés propres et secs,
  • dans des sacs de 30L maximum bien fermés,
  • les chaussures doivent être attachées par paire pour éviter qu’elles ne se séparent,
  • après avoir déposé le sac dans le conteneur, vérifiez qu'il est bien tombé et ne laissez rien sur la voie publique.

JE NE DÉPOSE PAS D’ARTICLES HUMIDES !
Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible. De même, les articles souillés ayant servis au bricolage (peinture, enduit...) ne sont pas valorisables.

Pour trouver le Point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr

 

Trivaoù : l'appli pour trier ses déchets

trivaouUtile et pratique, l’appli Trivaoù va permettre aux Vendéens de mieux trier leurs déchets, avec un accès optimisé aux consignes de tri, à chaque instant et partout.

Une fois l’appli lancée, il suffit de saisir le déchet qui pose question puis la commune où l’on réside, ou bien opter pour la géolocalisation. Après avoir validé, la réponse s’affiche avec la bonne destination du déchet à trier mais aussi une information sur la collectivité locale responsable de la collecte et ses coordonnées. Si un déchet n’est pas référencé, l’utilisateur peut soumettre sa demande. Sa requête permettra d’alimenter la base de données déjà riche de plus de 800 déchets.

Un moteur de recherche est également disponible sur le site du Syndicat : www.trivalis.fr

 

Les Déchèteries

visuel flyer déchèteries 2018Conditions d’accès des particuliers

  • La carte est obligatoire pour ouvrir la barrière d’entrée.
  • Les apports sont limités à 3 m3 par jour (10 m3 pour les déchets verts).
  • L’accès est réservé aux véhicules de PTAC inférieur à 3.5 tonnes.


Obtenir une carte d'accès en déchèteries

En cas de perte ou tout simplement pour obtenir une carte d'accès, il est nécessaire de se rendre à une permanence déchets.

  • à TALMONT-SAINT-HILAIRE, les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h30
  • à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS, les mardis et jeudis de 14h à 17h30.

Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de propriété ou de location :

  • propriétaires : dernier avis de taxe sur le foncier bâti,
  • nouveaux acquéreurs : acte notarial,
  • locataires : bail de location.

carteVGL

 

NB : les nouvelles cartes "PASS Vendée Grand Littoral" vous seront distribuées dans l'année par les ambassadeurs du tri. Ils se rendront directement à votre domicile pour vous informer sur les changements à venir et mettre à jour vos informations de collecte.

 

Les horaires des déchèteries

Les agents de la Communauté de Communes sont présents sur les sites pour vous accueillir, vous orienter vers les bonnes filières de tri et veiller à la stricte application des mesures votées par les élus communautaires.

Télécharger le flyer des horaires 2018 des déchèteries

 

Déchets acceptés en déchèterie

  • Bois (palettes, cagettes, planches...)
  • Plaques de plâtre (chutes neuves uniquement)
  • Métaux (vélos, grillages, casseroles...)
  • Cartons pliés
  • Déchets verts (tonte, tailles de haies, feuilles...)
  • Gravats (tuiles, béton, briques, carrelage...)
  • Plastiques rigides (jouets, tuyaux, seaux...)
  • Plastiques souples (bâches, films...)
  • Déchets d’ameublement (meubles, chaises, mobilier de jardin, canapés, matelas...)
  • Déchets électriques ou électroniques (micro-ondes, lave-linge, téléphones, perceuses, consoles de jeux...)
  • Tout venant : Déchets qui ne peuvent être valorisés à ce jour. Le contenu de la benne est envoyé directement vers un centre d’enfouissement.
  • Déchets dangereux des ménages (huiles, peintures, solvants, piles, cartouches d’encre, ampoules...)

 

 

Facturation (secteur Moutierrois)

La redevance est payable par tous les usagers résidant sur la Communauté de Communes (secteur Moutierrois) hormis pour les commerces et industries qui peuvent attester par un contrat passé avec une société privée qu'ils satisfont aux obligations de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux.

Toutefois, pour les départs ou arrivées en cours d’année, la partie fixe de la redevance sera facturée au prorata du nombre de mois de résidence sur le territoire.

La facturation se fait deux fois par an, en janvier et en juillet.

 

Paiement

La date de paiement indiquée sur la facture doit être respectée. Dans le cas contraire, des poursuites seraient engagées par le Trésor Public. L’usager a le choix entre un règlement à échéance ou par mensualisation (sur 10 mois avec une régularisation en janvier n+1). Toute demande de prélèvement (semestriel ou mensuel) doit être faite en remplissant un formulaire avant le 15 septembre de chaque année pour une application l’année suivant la demande. Le montant prélevé mensuellement est calculé à partir de la redevance de l’année n-1 et régularisé une fois l’année écoulée en fonction du nombre de vidages effectifs.

Comment régler la redevance des déchets ?

  • Soit vous la réglez en espèces ou par chèque directement au Trésor Public à Moutiers les Mauxfaits
  • Soit elle est prélevée sur votre compte mensuellement ou semestriellement (formulaire à remplir)
  • Soit vous effectuez le paiement par internet sur https://www.tipi.budget.gouv.fr/ muni de votre facture et de votre carte bancaire

 

Documents en téléchargement

 

Nous contacter

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Déchets d'origine professionnelle

L'accès des professionnels en déchèterie

  • Une carte d'accès est obligatoire (barrière d'entrée), elle est disponible au siège de la Communauté de communes après signature d'une convention et envoie des justificatifs.
  • L'accès est interdit aux véhicules de PTAC supérieur à 3.5 tonnes.

 

Quels déchets d'origine professionnelle sont acceptés ?

  • Déchets & matériaux inertes : gravats/terre.
  • Déchets non dangereux : plaques de plâtre, végétaux, souches, bois, métaux, cartons, films plastiques, plastiques durs, déchets non valorisables (tout-venant)
  • Aucun déchet dangereux n'est accepté : aérosols, emballages vides souillés, huiles, phytosanitaires, éclairage usagé, amiante, solvants, pneumatiques, bouteilles de gaz, fusées de détresse, etc.

 

Quels sont les tarifs applicables à compter du 1er janvier 2017 ?

Sur le secteur du Moutierrois : télécharger le flyer des tarifs d'accès en décheteries pour les profesionnels

Sur le secteur du Talmondais, le forfait appliqué à chaque passage en déchèterie sera différencié en fonction de l’activité principale exercée par l’entreprise signataire de la convention :

Bâtiments et Travaux Publics 70 € /passage
Activités industrielles ou agricoles 60 € /passage
Entretien des espaces verts 50 € /passage
Activités de loisirs 50 € /passage
Activités de services (tertiaire) 15 € /passage


Les apports sont limités à 3m3/jour sauf pour les végétaux autorisés jusqu'à 10m3/jour.

 Télécharger le Règlement d'accès en déchetterie pour les professionnels (secteur Talmondais)

 

La collecte des déchets professionnels "résiduels" en porte-à-porte (secteur Talmondais)

 PETITS PRODUCTEURS GROS PRODUCTEURS

Communes C0.5 / C1
AVRILLÉ
LE BERNARD
GROSBREUIL
POIROUX
ST-HILAIRE-LA-FORÊT
= 160€ /an

Communes C1 / C2
JARD-SUR-MER
LONGEVILLE-SUR-MER
SAINT-VINCENT-SUR-JARD
TALMONT-SAINT-HILAIRE
= 200€ /an

 
 Toutes les communes

Abonnement : 50€ /an
+
Prix au litre : 0.040€ /litre
(en fonction des levées de bacs)

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Plan Déchets 2018-2021

Premier objectif de cette évolution : harmoniser l’organisation de la collecte sur tout le territoire.

Second objectif : offrir un service plus efficace, plus proche et encourager à trier toujours davantage et mieux. C’est pour répondre à ces objectifs que Vendée Grand Littoral se dote d’un Plan sur trois ans : 2018-2021.

 

Une plus grande souplesse

Dès 2018, la Communauté de communes assurera elle-même l’ensemble du service (gestion en régie). Ce choix permet en effet une plus grande maîtrise des coûts et une plus grande souplesse. En gérant directement le service, Vendée Grand Littoral pourra également plus facilement faire évoluer le service en fonction des besoins.
C’est d’ailleurs pour « coller » aux habitudes des usagers que la Communauté fait évoluer le calendrier de collecte dès le 1er janvier prochain (voir calendrier en fin de magazine). A noter que pour le secteur Moutierrois, deux tournées distinctes (ordures ménagères d’une part, emballages d’autre part) seront désormais proposées. En effet, suite à l’extension des consignes de tri, les volumes collectés sont plus importants et ne peuvent plus être pris en charge par les bennes bi-compartimentées.
En parallèle de ces changements, 2018 sera marquée par une vaste campagne d’information en porte-à-porte qui débutera dès avril. Des bacs jaunes destinés à la collecte des emballages et des nouvelles cartes d’accès en déchèterie seront mis à disposition. Ainsi, dès le 1er janvier 2019, tous les usagers pourront déposer leurs emballages dans leur bac jaune qui sera collecté en porte-à-porte.

 

Un système plus équitable

Enfin, dans un souci d’harmonisation fiscale mais aussi pour proposer un système plus équitable, basé sur l’utilisation réelle du service, Vendée Grand Littoral fait le choix de la Redevance Incitative. Après une étude préalable en 2018 et en concertation avec les acteurs locaux, deux années blanches seront instituées pour tester le dispositif retenu et recueillir les diverses observations. Cette période permettra d’ajuster le système avant qu’il ne soit réellement appliqué au 1er janvier 2021. Cette redevance remplacera l’habituelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères adossée à la Taxe foncière pour le secteur Talmondais et l’actuelle Redevance Incitative du secteur Moutierrois.
A travers ce Plan, Vendée Grand Littoral se donne pleinement les moyens de répondre aux enjeux environnementaux posés par la question des déchets. Un investissement qui ne pourra porter ses fruits qu’avec la mobilisation de chacun d’entre nous.

Compostage

C'est quoi le compostage ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

 

Comment composter ?

Un petit guide est disponible pour vous aider à composter ici : lire la fiche que composter

 

Et la Communauté de Communes ?

La Communauté de Communes distribue des composteurs individuels pour les foyers intéressés. Pour cela, il suffit de vous rendre à un permanence d'accueil du service de gestion des déchets :

  • à TALMONT-SAINT-HILAIRE : les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h30
  • à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS : les mardis et jeudis de 14h à 17h30

 

NB : se munir obligatoirement d'une pièce d’identité et d'un justificatif de propriété ou de location :

  • Dernier avis de taxe sur le foncier bâti (propriétaires)
  • Acte notarial (nouveaux acquéreurs)
  • Bail de location (locataires)


* A savoir : pour les habitants de Grosbreuil, une plateforme de compostage collectif est ouverte tous les samedis matin (de 10h à 12h), route de
la Martinière. Merci de contacter la mairie si vous êtes intéressés.

Guide Anti-gaspillage alimentaire

En 2017, des foyers témoins ont réalisé une expérience pour réduire le gaspillage alimentaire. Les conseils et astuces développés lors de ces 6 mois sont regroupés dans ce guide. A vous de jouer.

Télécharger le guide sur le gaspillage alimentaire

Renseignements :

Guillaume FAVRE, Animateur prévention déchets
Tél. 02 51 207 207 - 06 27 20 26 59
Email. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un jardin plein de vie !

Ce petit guide vous aide à entretenir vos jardin grâce à 4 gestes simples et astucieux :

  • vive le recyclage avec le compostage !
  • simplifiez l’entretien de vos haies
  • moins de désherbage avec le paillage
  • adoptez une nouvelle façon de tondre.

Lire le guide

Recherche

Le MAG Vendée Grand Littoral

MAG #4 - juillet 2018

Mag vendeegrandlittoral 4

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